La saison de la lumière qui éclaire

LITHA : tout feu tout flamme sur les énergies Feng Shui de l’été !

Après Beltane le 1er mai dernier, qui symbolisait l’union entre l’apogée du printemps et l’arrivée de l’été et mettait ainsi l’union et l’amour aux premiers plans

Voici venu le temps de célébrer :

Cette autre fête païenne sacrée, qui marque le solstice d’été et symbolise le zénith du soleil, de la lumière et de la fertilité.

Litha, c’est le nom de la Déesse des moissons et de la fécondité. En ce sens, elle invite à se réjouir des récoltes à venir, des cultures qui arriveront bientôt à maturité. C’est une période pour cultiver la patience avec les graines plantées au printemps et en nous-mêmes jusqu’à ce qu’elles finissent de germer.

Litha, c’est aussi le jour le plus long de l’année, avec le soleil qui monte au plus haut dans le ciel et éclaire d’une durée maximale l’un des deux hémisphères. C’est ainsi une fête joyeuse célébrant la lumière, la chaleur, la force du soleil, qui rend hommage au soleil, au feu de la vie.

C’est l’occasion de se rassembler, de faire la fête avec sa famille et ses amis, de partager un bon repas, de danser autour d’un feu de joie.  Ou encore de profiter ensemble de belles mélodies lors de la fête de la musique qui a justement lieu à ce moment-là.

Litha est aussi appelée aussi « Midsummer » dans la tradition Anglaise en lien avec le solstice d’été. Et « Alban Hefin » chez les Druides pour symboliser la « lumière du rivage ». Le rivage étant cet espace de rencontre entre les royaumes Terre, Mer et Ciel. Ce qui me fait fortement penser à l’alignement du « Meng Zi » en Feng Shui, représentant l’Homme en parfait équilibre au centre des forces de la Terre et du Ciel.

En termes d’énergies, le masculin Yang rayonne dans sa maturité, car Litha est l’énergie la plus élevée dans le Tai Ji, dans la danse du Yin et du Yang. C’est le point culminant de la partie blanche Yang, soit le pic le plus intense de luminosité, de jour, de soleil, de chaleur, d’été, de feu, de notre principe masculin d’élan, d’extériorisation, d’action.

Litha est une ôde à la lumière, au partage, à la vie.

C’est une période propice pour porter un regard neuf et constructif sur notre avenir. A mesure que le soleil grandit avec les jours qui augmentent, il apporte de plus en plus d’énergie vitale aux plantes, à l’environnement, à nos corps physique autant que spirituel de part toute sa lumière.

La saison précédente des Gémeaux a fait naitre l’envie de se tourner vers l’extérieur, vers les autres, de communiquer, de partager et bascule sur la saison du Cancer, qui elle amène à nous poser pour ressentir ce qu’il se passe à l’intérieur de nous et comment nous nourrissons notre cœur. Vulnérabilité et intensité peuvent ainsi nous traverser. Mais c’est aussi par nos émotions et sentiments que l’on va pouvoir évoluer

Etre patient et confiant sont les clefs.

Avec le Cancer, l’énergie familiale et mère nourricière est aussi mise en avant, avec cette envie de prendre soin des autres. Attention à ne pas s’oublier tout de même. C’est ainsi une saison idéale pour apprendre à poser ses limites, d’autant plus que l’énergie du Feu de l’été poussée à l’extrême peut être destructrice. Trouver son juste milieu entre donner et recevoir, entre le fait d’être dans le cœur et d’accueillir aussi l’amour des autres. C’est une saison pour recevoir de soi et des autres. Donnons de l’amour à nous-m’aimes et aux autres et recevons-en. On va également pouvoir nourrir les personnes qui nous entourent de notre propre rayonnement.

C’était une super pleine lune, au plus proche de la Terre, ce qui a rendu cet astre encore plus gros dans le ciel, d’où son appellation « super ». Et dit aussi « lune des fraises » car sa date correspond à celle de la cueillette du fruit. Ou encore, « lune de miel », en référence aux abeilles et journées chaudes d’été. Et enfin « lune des amoureux », en résonnance avec le sabbat de Litha, qui est aussi placé sous le symbole de l’amour et des mariages en la saison estivale.

Dernière pleine lune avant le solstice d’été, qui apparaît comme un temps de pause, tant dans la réflexion sur nos projets, que dans une invitation au lâcher prise, à l’amusement, tourné vers les autres, les échanges, les relations et les communications.

Pleine lune très intense, sous le signe du Sagittaire, elle nous a invité à poser un bilan des six derniers mois et à nous questionner sur tout ce que l’on a retenu de cette première période de l’année fortement chargée en énergies, sur ce qu’elle nous a apporté et sur la direction que nous souhaitons donner à nos vies, et ce sur tous les plans, car le Sagittaire est l’aventurier du zodiaque, empreint de dynamisme et tourné vers les quêtes et projets. Prenez le temps de regarder le chemin parcouru et accompli jusqu’ici !

Cette pleine lune nous demande d’avoir la foi et confiance en nous-m’aimes, dans nos objectifs, envers les autres, envers la vie et à être dans le cœur.

Saturne étant la planète du temps, de la structure, du cadre, des responsabilités, sa rétrogradation en Verseau vient nous questionner sur notre vision de la liberté et notre rapport au temps. Énergies décuplées par la pleine lune en Sagittaire, qui à elles deux, nous aident à assumer et ancrer notre part de responsabilité dont nous avons besoin pour nous engager dans nos projets, nos objectifs de vie, dans ce qui compte vraiment pour nous.

Voici quelques « questionnements ouverture de conscience » 

comme j’aime à les appeler, pour vous guider à vous connecter à toutes ces énergies de saison, à créer votre propre pratique pour écouter vos émotions et noter vos ressentis.

Accordez-vous ce temps d’introspection avec vous-m’aimes dans votre chemin d’évolution.

  • Avez-vous le sentiment de manquer de liberté ? En quoi ?
  • De manquer de temps ? Pour faire quoi ?
  • Comment pourriez-vous réagencer votre vie pour gagner en liberté ?
  • Comment voir et avoir le temps de faire ce que vous souhaitez ?
  • Comment gagner en responsabilisation et autodiscipline pas à pas sur ces terrains-ci ?
  • Comment poser sainement vos limites ?
  • Comment établir le bon équilibre pour vous entre donner et recevoir ?
  • Comment laisser de la place pour vos projets et les mettre en place ?
  • Comment vous connecter à vos émotions pour mieux vous comprendre, vous accueillir, être patient et confiant ?
  • Comment vous connectez à votre joie et intérieure ?
  • Comment vous connectez à votre puissance et flamme intérieure ?

Et voici quelques états d’être 

pour accompagner et profiter pleinement de toutes ces nouvelles énergies de Feu.

Offrez-vous au monde tel que vous êtes !

Soyez dans votre rayonnement !

Embrassez votre côté solaire !

Faites briller votre soleil et votre lumière !

Sentez-vous utile tel que vous êtes !

Vous êtes un soleil !

Osez être qui vous êtes !

Ayez foi en vous !

Rayonnez qui vous êtes avec confiance !

Parlons à présent Feng Shui pour accompagner au mieux les énergies de Litha de lumière et de rayonnement, dirigées par l’élément Feu.

Au sein de l’habitation, pour nous aider à rayonner à notre paroxysme, on va diriger notre attention en Feng Shui sur le secteur Sud.

En le décorant avec des matériaux en plastique ou de matière feu comme des bougies, de l’encens. Si vous avez vos four, plaque de cuisson et cheminée dans ce secteur, c’est le parfait positionnement. 

Des formes iconique, pointue, en étoile, en branche, gardez à l’esprit la flamme pour imager la forme idéale. 

Et des couleurs de la palette des rouge, bordeaux, lie de vin et violet. 

Afin de soutenir favorablement et même éclairer ce palais de vie qui fait référence à l’image de soi que l’on renvoie vers l’extérieur, à notre reconnaissance et réputation sociale, à notre rayonnement, qui sont les singularités mêmes du Sud dirigé par l’élément Feu. 

Pour notre flamme intérieure faire jaillir vers l’extérieur.

Ce Feu solaire en lien avec la lumière, la chaleur qui évoque notre rayonnement, notre joie, notre ouverture à la vie. Nourrissez-vous de l’énergie du soleil, de sa puissance solaire, de sa vitamine D, pour recharger vos batteries.

Ce Feu du cœur que l’on retrouve dans les énergies du Cancer à apporter de la chaleur au monde, à être chaleureux envers les autres et envers nous-m’aimes, nous poussant à soutenir notre croissance mutuelle dans un élan de réciprocité et réconfortant.

Ce Feu de l’esprit qui alimente nos capacités, nos inspirations, nos intuitions, nos illuminations. Qui nous donne la motivation et l’impulsion d’avancer, nous reconnectant à notre ardeur, notre joie, notre lumière, à notre puissance intérieure.

Ce Feu régulateur qui vient apporter tempérance à nos émotions exacerbées par la saison du Cancer. Le Cancer étant un signe d’eau et beaucoup dans l’émotionnel, se connecter à l’énergie du Feu peut permettre de retrouver un équilibre en se délestant du trop plein d’émotions.

Autant de façons d’explorer, de ressentir, d’accompagner et même d’enflammer l’énergie du Feu et de vous reconnecter à votre étincelle intérieure pour briller de toute votre essence vers l’extérieur.

Que tous ces états d’être, prises de conscience et astuces Feng Shui, vous accompagnent harmonieusement dans les énergies de Litha et de la saison du Cancer, à vous : 

  • Procurer de la joie en lien avec ce qui allume votre flamme intérieure.
  • Garder foi en vous et vos projets.
  • Gagner en liberté et en temps pour ce qui vous est important.
  • Vous sentir libre de rayonner, de tout votre être briller.
  • Etre dans le rayonnement du cœur et dans le partage, dans le don autant que dans la réception.

Dans la lumière, l’amour et la joie.

Vanessa