La saison de l’abondance dans la douceur et la guérison

LUGNASAD : la générosité de cœur dans les énergies Feng Shui de l’été en Lion

Après Litha le 21 juin dernier qui marquait le solstice d’été, la fête de la lumière, le feu de la vie, le Yang à son apogée

Voici venu le temps de célébrer :

LUGNASAD appelé aussi Lammas, est un sabbat majeur dans la roue des saisons païennes, avec la première récolte des céréales au milieu de l’été et la fête du pain.

C’est la célébration de l’abondance offerte par la terre. C’est le moment propice pour exprimer de la gratitude pour tout ce que nous offre la nature, de faire honneur à la terre et nous engager envers la protection des ressources de la planète. Egalement pour accueillir les énergies d’abondance de cette saison.

C’est aussi le moment où l’on rend hommage au travail accompli depuis plusieurs mois pour ensemencer la Terre, comme nos projets, qui voient le jour, poussent, portent leurs fruits, matériellement et spirituellement.

Les moissons sont entreposées et redistribuées à tous. On en profite alors pour se réunir autour de pique-niques d’été avec une nourriture généreuse, des pains frais, des tartes, des gâteaux, préparés à base des céréales récoltées. Il est coutume de les cuisiner sous une forme arrondie, même les pains, en référence au soleil. On peut aussi récolter les légumes dans son potager, les fruits dans son verger et partager ses denrées de la terre autour d’un bon repas en famille et entre amis. Et préparer des conserves et confitures avec les restes pour préparer l’hiver.

D’autant plus que LUGNASAD est également un temps de transition et de transformation avec les premières moissons qui annoncent l’arrivée prochaine de la saison froide (bien que nous n’en ayons pas le ressenti en ces périodes caniculaires) et le raccourcissement des jours.

De pair avec la transition amorcée par LUGNASAD, l’entrée dans l’automne chinois à partir du 7 août (au 7 novembre), annonce le déclin de l’énergie Yang et le début de croissance de l’énergie Yin.

Dans le calendrier chinois, l’automne couvre les mois du Singe, du Coq et du Chien.

Nous passons de l’énergie du Cancer relié à l’Eau et aux émotions, aux énergies du Lion, signe de Feu dont la planète maitresse est le Soleil.

Le Lion propulse pleinement l’été dans nos cœurs, la chaleur, le besoin de séduire, de se montrer, d’aimer et d’être aimé, il est centré sur le cœur. Aussi le besoin de ressentir et de créer car il contient l’impulsion créatrice naturelle de la vie.

Le Lion est aussi relié à la royauté, attiré par la réussite, les challenges qui mettent en valeur son image et les situations qui requièrent fierté, courage, force et volonté de trouver notre propre lumière.

Il nous encourage ainsi à vivre la vie avec notre cœur, avec nos tripes, tout en se libérant de notre armure pour laisser place à notre authenticité, à notre moi profond, à notre essence véritable. Et pour cela à faire preuve de courage pour se laisser voir tel que nous sommes véritablement.

A oser dire les choses que l’on a peur de dire, à montrer toutes les parts de nous-m’aimes, à assumer de nous montrer totalement, à s’aimer complètement, pour inspirer les autres à s’aimer eux aussi entièrement.

C’est avec courage se débarrasser de nos défenses, des murs que l’on a bâti autour de soi, c’est se permettre d’exposer les zones les plus sensibles de nous. 

C’est par l’accueil de notre vulnérabilité et de tout notre être, que nous laissons pleinement place à toute notre puissance d’être.

C’est ainsi mettre en lumière les parties de nous qui ont besoin d’amour, d’acceptation, pour faire rugir notre voix, notre vérité, pour incarner ce leader de cœur qu’est le Lion, créer et inspirer la société de nos rêves. Car le Lion nous rappelle que l’on est tous et toutes des leaders dans notre vie, que l’on a en permanence un impact, une influence, une empreinte sur les autres. Et être un bon leader inspirant, c’est avant tout être honnête avec soi-m’aime, à propos de qui nous sommes, de ce que nous voulons, savoir se montrer vulnérable, leader avec le cœur et non pas avec notre égo, pour faire du bien aux autres. C’est exprimer honnêtement notre rugissement, notre voix, notre meilleure manière d’être et d’inspirer avec le cœur ouvert, dans la compassion et dans la bienveillance.

Le Lion gouverne aussi la conscience en plus de l’image de soi, il invite alors à s’impliquer avec charisme dans des actions qui auront un impact positif sur notre confiance et notre construction personnelle, tout en se détachant de ce que les autres pensent de nous. Et ce malgré son grand besoin d’être reconnu, de briller en société et d’être au centre de l’attention.

Avec cette entrée en Lion, signe audacieux, charismatique et solaire, il alors est temps d’assumer nos choix, ce que nous sommes, notre unicité. D’exploiter nos talents, de rayonner notre lumière et force intérieure, d’oser. Et nous relier aux autres par le cœur bien plus que par le mental. C’est l’occasion de ressentir notre pouvoir intérieur et mener notre vie avec un cœur grand ouvert. C’est une invitation à réaliser une vie en alignement avec notre être authentique, en écoutant tous nos besoins, notre enfant et feu intérieurs.

C’est incarner notre « cœur de Lion », avancer avec fierté, confiance et générosité.

C’est s’ouvrir à l’abondance par la douceur du cœur.

La saison du Lion apporte également le portail du Lion le 8 août et marque le lever de Sirius, notre soleil spirituel. Ce portail est tel une super vague galactique d’expansion du cœur, qui nous ouvre au « Cœur Universel » et de création consciente. Notre concentration intentionnelle est décuplée pour manifester le Monde Nouveau sous les énergies émergentes du Verseau. Des énergies très puissantes qui nous aideront à dissoudre l’ego, à nous montrer où nous sommes encore gouvernés par lui, à nous débarrasser du faux nous et à nous reconnecter à tout ce que nous sommes vraiment.

Ce portail énergétique nous permet de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit, entre le monde 3D et le monde 5D, d’être aligné à notre puissance et à notre Moi véritable.

Il est symbole d’abondance avec l’énergie du chiffre 8, à haute fréquence.

C’est la plus grande super lune de 2022. Elle apporte une réinitialisation karmique très profonde des blocages. Elle nous permet ainsi de nous en libérer pour nous aligner à notre fréquence la plus élevée et à notre nature divine. Elle est source d’énergies intenses et d’avancées positives soudaines. C’est un vent de changement instantané de perspectives. 

Dans la même dynamique, Chiron le « guérisseur blessé » est entré en rétrogradation depuis le 19 juillet dernier. Il nous fait prendre conscience de notre façon de vivre, d’être, de faire, où nous agissons par instinct de conservation et de protection à cause d’expérience traumatiques que nous avons vécues dans le passé (karma passé, liens karmique, blessures de l’enfant intérieur non résolues, émotions douloureuses non guéries telle que la tristesse, les mémoires traumatiques, les peurs, etc.) et qui nous font perdre notre pouvoir et amoindrissent nos énergies.

Il nous pousse à aller chercher à l’intérieur de nous-même pour voir où bloque notre évolution. Nous sommes guidés pour prêter attention à nos pensées et à nos émotions qui surgissent lorsque nous sommes « déclenchés » pour réaliser de quelle manière nous nous limitons. Lorsque nous en prenons conscience, nous pouvons alors libérer le passé et faire les choses d’une nouvelle manière qui est fidèle à qui nous sommes en tant qu’âme.

Cette rétrogradation de Chiron appui sur ce qui est à soigner et à traiter et le fait ainsi remonter à la surface, pour que les énergies passées s’en aillent définitivement.

Permettons-nous de les ressentir et de purifier ce qui est prêt à être purifié, sans cacher ou refouler les sentiments désagréables qui peuvent ressurgir pendant cette période. Libérons-nous des contraintes et émotions lourdes et chargées de négativité du passé et vivons dans le moment présent, à partir d’un lieu d’amour de soi, d’estime de soi, de foi et de volonté d’être vu tel que nous sommes vraiment. Faisons confiance au processus : « Trust the process », tout arrive pour une raison.

C’est une possibilité de guérir son enfant intérieur, de vivre plus librement sa vie. Chiron en Bélier nous donne de la force et de l’élan pour se sortir de situations aiguës ou chroniques et des conflits passés.

C’est un temps de guérison et d’évolution !

Voici quelques « questionnements ouverture de conscience » 

comme j’aime à les appeler, pour vous guider à vous connecter à toutes ces énergies de saison, à créer votre propre pratique pour écouter vos émotions et noter vos ressentis.

Accordez-vous ce temps d’introspection avec vous-m’aimes dans votre chemin de libération, de guérison, de vulnérabilité, d’authenticité et d’évolution, auquel conduit cette saison du Lion, couplée à la super pleine lune en Capricorne et à la rétrogradation de Chiron.

  • Quelles sont vos prises de conscience durant cette période ?
  • Qu’est-ce qui refait surface en vous ?
  • Qu’est-ce qui de votre passé demande à être purifié ?
  • Comment ne plus subir votre passé ?
  • Comment transcender et modifier vos anciens schémas ?
  • Comment accueillir au mieux votre vulnérabilité ?
  • Comment laisser s’exprimer votre enfant intérieur ?
  • Comment vous accepter dans votre authenticité ?
  • Comment vous reconnecter à votre pouvoir personnel ?

Et voici quelques états d’être 

pour accompagner et profiter pleinement de toutes ces nouvelles énergies.

Epurez le passé ! « C’est un lieu d’expérience et non pas de résidence. »

Retrouvez votre puissance, votre force tel le Lion !

Avancez en confiance et en conscience !

Suivez votre cœur et soyez dans le cœur !

Acceptez-vous complètement !

Rugissez entièrement qui vous êtes !

Montrez-vous au monde totalement !

Parlons à présent Feng Shui pour accompagner au mieux les énergies de Lugnasad, dirigées par l’élément Feu.

Au sein de l’habitation, pour nous aider à rugir notre force et rayonner avec coeur, on va diriger notre attention en Feng Shui sur le secteur Sud.

En le décorant avec des matériaux en plastique ou de matière feu comme des bougies, de l’encens. Si vous avez vos four, plaque de cuisson et cheminée dans ce secteur, c’est le parfait positionnement. 

Des formes iconique, pointue, en étoile, en branche, gardez à l’esprit la flamme pour imager la forme idéale. 

Et des couleurs de la palette des rouge, bordeaux, lie de vin et violet. 

Afin de soutenir favorablement et même éclairer ce palais de vie qui fait référence à l’image de soi que l’on renvoie vers l’extérieur, à notre reconnaissance et réputation sociale, à notre force de rayonnement, qui sont les singularités mêmes du Sud dirigé par l’élément Feu et aussi du Lion.

On peut aussi y ajouter une symbolique du Lion comme animal phare du secteur et de la saison.

Pour faire table rase des énergies du passé, il est aussi recommandé en Feng Shui de :

  • Trier tout ce qui est relié à un passé trop lourd et encore trop présent.
  • Nettoyer énergétiquement son habitation, à base de gros sel, d’encens ou de vibration (à l’aide d’un bol tibétain par exemple) pour le dépolluer de toute charge émotionnelle.
  • Aérer votre intérieur pour purifier le Qi, l’énergie vitale qui circule en tout et partout et la renouveler.

Que tous ces états d’être, prises de conscience et astuces Feng Shui, vous accompagnent harmonieusement dans les énergies de LUGNASAD et de la saison du Lion, à :

  • Rester dans le cœur comme moteur, c’est la plus haute vibration.
  • Développer votre confiance en vous.
  • Libérer aisément ce qui n’a plus lieu d’être et ne sert plus votre évolution actuelle.
  • Commencer un nouveau cycle plus librement.

Dans la lumière, le cœur, la douceur.

Vanessa