La saison de la gratitude en abondance

MABON : les récoltes dans les énergies Feng Shui équilibrées de l’automne en Balance

Après LUGNASAD le 1er août dernier qui était le début des temps d’abondance offerte par la terre avec les premières récoltes de céréales et qui nous amenait à transitionner vers les premières moissons annonçant l’arrivée de la saison froide

Voici venu le temps de célébrer :

MABON marque l’équinoxe d’automne, où le jour est aussi long que la nuit. La lumière et l’obscurité sont arrivées à un point d’équilibre. C’est le moment de l’équilibrage énergétique.

C’est une invitation à un temps de pause pour regarder en arrière tout le chemin parcouru depuis septembre de l’année dernière. A dresser le bilan de vos récoltes, le tableau de vos accomplissements et d’être reconnaissant pour toutes les étapes franchies, les paliers passés, les évolutions et transformations par lesquelles vous êtes passé.

MABON est aussi connu sous le nom de fête « Thanksgiving » (déplacée par le Président Abraham Lincoln en novembre, même si les fidèles la célébraient en septembre). C’est ainsi la période parfaite pour rendre grâce, être dans la gratitude pour tout ce que vous avez accompli, récolté et d’en savourer les résultats. Egalement pour remercier chaleureusement tous celles et ceux qui vous ont aidé et accompagné de près comme de loin à vous réaliser : votre famille, vos amis, vos partenaires. Et aussi vos guides, vos ancêtres, vos anges, tous les signes envoyés par la vie, la Source, l’Univers, pour vous guider, vous rediriger et éclairer votre chemin.

Sans oublier de vous remercier aussi, car vous êtes le principal acteur de votre vie.

C’est le temps de célébration de l’abondance de la terre, des dernières récoltes et de la vie,

autour d’une table généreuse

Comme un grand repas de Noël avant Noël, où les cadeaux sont remplacés par des actes et paroles emplis de bienveillance et de reconnaissance, autour de remerciements gracieux et chaleureux. 

Une action de grâce et de louanges envers ceux que nous aimons.

C’est aussi un moment de basculement doux entre la chaleur de l’été et le froid de l’hiver. Les températures commencent à baisser pour nous conduire dans la saison plus sombre. Profitons ainsi au maximum des belles journées et de l’ensoleillement avant l’entrée dans l’hiver. 

Mère Nature nous accompagne aussi généreusement dans cette transformation de saison avec sa nourriture abondante, ses moissons récoltées qui permettront de subsister durant les prochains mois et seront autant de belles énergies pour nous acclimater et nous fortifier.

La Nature va se transformer, laissant petit à petit place aux couleurs automnales, comme pour nous réchauffer intérieurement. Honorons ce changement de saison.

Les énergies ont été très denses et lourdes cet été. Beaucoup d’entre nous ont été happés par des imprévus de différente gravité et l’été n’a pas eu sa légèreté habituelle.

Je pense que soleil caniculaire nous a envoyé toute sa force solaire pour tenir bon. Car les énergies étaient déjà à l’introspection cet été et le soleil si fort ne permettant pas de nous exposer et de profiter du beau temps tellement il était lui aussi éreintant avec les fortes chaleurs, nous solarisait à sa façon d’intenses énergies pour éclairer nos chemins et nous donner la toute-puissance de puiser la force nécessaire en nous pour rester debout et nous transformer.

J’ai aussi eu ce sentiment à la rentrée qu’elle avait déjà commencé progressivement depuis cet été pour s’intensifier en septembre. C’est comme si les énergies ne nous avaient pas laissé de vraie pause dans nos emplois du temps pour souffler franchement. Et à l’inverse avaient continué de nous faire travailler sur ce qui était à libérer.

Saviez-vous que l’automne chinois avait déjà commencé depuis le 7 août dernier ?

Un calendrier de vie plus en phase avec les énergies de repli sur soi et d’intériorité déjà alors ressenties.

Le Tai Ji, c’est la danse incessante du Yin et du Yang en vue d’équilibrer la vie.

Dans cette danse éternelle et indissociable des contraires, on pourrait situer MABON au milieu de la partie descendante noire. Ce pôle qui correspond à l’entrée dans l’énergie de saison Yin. Le Yin qui symbolise la nuit, la lune, l’obscurité, la fraîcheur, puis la froideur, l’automne-hiver, l’intérieur, le principe féminin, le ralentissement, le repos, la réflexion, la réceptivité.

A partir de l’équinoxe, les nuits seront plus longues que les journées, comme une invitation à se recentrer sur son cocon intérieur.

C’est ainsi un moment propice à l’introspection. Comme on transitionne au niveau du climat et des saisons, on transitionne aussi intérieurement. A MABON, il est question avec l’équinoxe de rééquilibrage intérieur. Ainsi, après avoir établi le bilan de l’année écoulée, il convient de préparer celle à venir. C’est un mix entre bilan et préparation. Rappelez-vous, nous sommes au début de la saison Yin, nous commençons à ralentir et sommes aussi élancés avec la rentrée dans nos agendas et planifications. En plus de l’inventaire de vos récoltes, faites aussi celui de vos obstacles intérieurs pour vous en libérer sur l’année à créer. C’est aussi un temps pour terminer certains projets avant la période hivernale qui se veut généralement plus calme.

Si le Tai Ji était une direction, MABON serait alors associé à l’OUEST et au NORD-OUEST. C’est une autre grille de lecture qui revient à célébrer nos projets (énergie de l’OUEST) et à le faire en communiquant notre gratitude à nos soutiens et alliés (énergie du NORD-OUEST).

La Balance va de pair avec les énergies d’équinoxe car nous invite à rééquilibrer la balance et ce notamment dans le domaine de nos relations, affectives, sentimentales ou autre. L’accent est mis sur notre sphère relationnelle, pour qu’elle soit tempérée entre le donner et le recevoir. Avec la Balance, on fait preuve de tolérance, de tranquillité, de diplomatie et de paix. On recherche à avoir des relations harmonieuses et équilibrées.

Période qui peut venir freiner la communication et créer des blocages en termes de télécommunication. Faites ainsi attention à votre parole pour que celle-ci reste fluide. En Mercure rétrograde, l’agitation des mots qui dépassent la pensée peut être accentuée. Veillez ainsi à rester dans les énergies plus douces de MABON de bienveillance, de bonté et de reconnaissance.

Il en est de même avec toutes les planètes du système solaire (Pluton, Saturne, Neptune, Jupiter, Uranus, Chiron) qui sont également rétrogrades. Cela signifie que leurs énergies fonctionnent à l’envers et sont ainsi stagnantes. C’est un appel à un voyage profond à l’intérieur de soi, faisant de la place pour accueillir beaucoup de transformations et d’ajustements.

Cela dit, deux planètes restent actives : Vénus et Mars qui couplées, poussent à l’amour en action, ou à l’action avec amour et romantisme, selon si cela résonne mieux pour vous en ce sens.

Ce duo nous conduit à vivre un amour sacré, à enrayer les peurs les plus enfouies, à mettre de l’amour partout. 

L’amour, le cœur, la libération sont à l’honneur.

Cette pleine lune des moissons, renforcée par le portail énergétique du 9 septembre 2022 a été gouvernée par des énergies aquatiques dans le signe du Poisson et à la fois influencée par Neptune qui apporte une dimension profonde, inconditionnelle et absolue. Elle a ainsi eu pour effet de nous plonger au cœur de nos émotions et de nos sentiments.

Le Poisson nous reliant à nos rêves, nos idéaux, nos ressentis et à notre créativité, ce fut le point de départ idéal pour réfléchir sur comment mettre en œuvre nos projets de cœur et les matérialiser, avec structure dicté par le signe du mois la Vierge et aussi sagesse et spiritualité.

Il s’agit donc ici d’aller dans nos profondeurs pour nous questionner avec amour et sincérité, sur l’alignement entre nos rêves et notre réalité. Cette même recherche d’équilibre intensifiée par l’équinoxe.

C’est la pleine lune du pardon et de l’acceptation, animés par l’amour inconditionnel, la patience et la bienveillance du Poisson, qui permet de clôturer un cycle (car le Poisson est le dernier signe du zodiaque) et de favoriser le commencement et l’élaboration de nouveaux projets, tandis que nous récoltons en parallèle les fruits de notre travail intérieur de ces derniers temps et de nos puissantes déprogrammations.

Soyons donc attentifs à nos rêves, prenons en soin, ce sont de beaux outils qui nous reconnectent à nous-m’aimes, à nos vérités profondes, à prendre conscience de qui l’on est, de ce qui est aligné avec nous et nous offre ainsi une liberté d’être pour créer notre vie de rêves et guérir en se libérant de tout ce qui ne vibre plus à la fréquence de l’amour.

Toutes ces énergies groupées nous poussent de plus en plus fortement à travailler notre place et la façon dont on la prend. On expérimente de l’expansion et aussi du retour vers soi. Des remises en question sont à prévoir, notamment sentimentalement. De grands moments d’introspection sont en prévision, tout en jonglant entre nos deux natures, à la fois réaliste et pragmatique avec la Vierge (signe du mois) et intuitive et idéaliste avec le Poisson (qui sort de l’eau avec la pleine lune).

 Ce qui nous apportera le recul nécessaire pour prendre le temps de s’aligner à notre vérité intérieure sans répondre avec précipitation et éventuellement sous tension et trop plein d’émotivité au vu des fortes énergies du Poisson et de toutes les rétrogrades en cours. La communication fluide et bienveillante est la clef, avec notre for intérieur aussi. Le détachement de tout ce qui ne va plus dans le sens de nos rêves, de toute nocivité, dépendance et de ce qui nous prive de notre liberté est également mis en avant, pour s’aligner librement et avec amour à notre chemin d’incarnation et créer notre vie idéale.

Voici quelques états d’être pour accompagner ces nouvelles énergies.

Lâcher prise, introspection et relaxation sont les maîtres mots du moment !

Restez indulgent avec vous-mêmes et les autres car nous vivons une fin de cycle pour un renouveau !

Appuyez-vous à la fois sur les forces de la Vierge, la structuration, le tri, le nettoyage de ce qui est à laisser partir, la planification de projets et sur celles du Poisson avec votre intuition exacerbée !

Pourquoi pas même écrire une lettre de libération pour laisser partir l’ancien.

Connectez-vous à votre intériorité et écoutez les messages des profondeurs de votre âme !

Laissez s’exprimer votre créativité et la personne que vous êtes devenue !

Saisissez cette occasion de renaître en acceptant de changer ce qui doit l’être !

Sortez de votre zone de confort pour concrétiser vos rêves !

Faites ce qui vous attire et ce que vous aimez, ce qui vous tient à cœur !

Restez au contact de votre lumière intérieure qui vous guide à vous réaliser !

Ecrivez une lettre de remerciement et une autre à votre vous futur pour attirer la loi d’attraction et manifester votre nouvel équilibre de vie épanouie. 

Parlons à présent Feng Shui pour accompagner au mieux les énergies automnales de MABON, 

dirigées par l’élément Métal.

Au sein de l’habitation, pour nous aider à être à la fois dans la réceptivité, la reconnaissance que l’on porte aux autres et l’élaboration de nos projets, portons notre attention en Feng Shui sur les secteurs Ouest et Nord-Ouest, régis par l’élément Métal.

En les décorant avec des matériaux métalliques, en aluminium, en fer et fer forgé.

Des formes rondes, plutôt féminines et contractées associées à l’élément métal.

Et des couleurs blanche, grise, argentée, dorée, cuivrée.

Afin de soutenir favorablement ces palais de vie qui font référence pour l’Ouest aux projets de vie, de famille, à la relation avec les enfants et à son enfant intérieur, à la créativité et au côté artistique de la vie. 

Pour le Nord-Ouest, au principe masculin plus éteint en ces énergies Yin du moment, aux communications et télécommunications, aux voyages, à la chance que l’on a et se crée et aux soutiens extérieurs aussi nous accompagnant pour la décupler.

Vous pouvez aussi ajouter des symboliques liées à ces thématiques qui font sens pour vous dans ces deux palais.

Que tous ces états d’être, prises de conscience et astuces Feng Shui, vous accompagnent harmonieusement dans les énergies de MABON et de la saison de la Balance, à :

  • Voir le chemin déjà parcouru et être fier de vous.
  • Accueillir avec gratitude vos récoltes et accepter de recevoir davantage et mieux !
  • Lâchez ce qui n’est plus en phase avec vos rêves, votre réalité.
  • Être dans la joie de la création et la concrétisation de vos projets.
  • Se positionner différemment et être aligné avec vous-m’aimes, sans rentrer dans des modes réactifs habituels, mais avec recul, prise de hauteur et amour.
  • Prendre soin de votre relationnel !

Dans la bienveillance, la grâce et la gratitude.

Vanessa