Renaissance saison

SAMHAIN : lumière et amour sur l’ombre, dans les énergies renaissantes Feng Shui en Scorpion

Après Mabon le 21 septembre dernier qui marquait l’équinoxe d’automne, l’équilibrage énergétique et l’énergie masculine de rayonnement de l’été qui s’amoindrissait, ainsi qu’un temps d’action de grâce (Thanksgiving) pour l’abondance des récoltes de la Terre

Voici venu le temps de célébrer :

SAMHAIN, qui se prononce « So-ween », symbolise la fin d’une année solaire et l’arrivée d’une nouvelle, où mort et renaissance sont toutes deux à l’honneur. C’est une saison bien moins sombre qu’il n’y parait car certes elle s’achève d’une part avec le nouvel an des sorcières et la clôture des moissons et du calendrier wiccan. Mais d’autre part, une autre saison commence. C’est ainsi une fête de transition.

C’est aussi la nuit où le voile entre les deux mondes est le plus fin et nous permet davantage rentrer en communication avec nos défunts. C’est un temps de célébration des mystères de la mort, pendant lequel les esprits et âmes désincarnées peuvent plus facilement nous rendre visite. C’est un moment de connexion à nos guides, à nos ancêtres. Également de recueillement et de commémoration des êtres chers disparus avec la messe de Toussaint et le jour des morts le lendemain.

Saviez-vous que le calendrier liturgique chrétien prend fin avec l’office des Défunts le 2 novembre

et redémarre ensuite avec le calendrier de l’Avent ?

Et que les chrysanthèmes souvent portées pendant cette période à nos défunts

sont le symbole d’une vie longue et heureuse, d’espoir, de joie et de loyauté ?

SAMHAIN, c’est aussi le moment idéal pour abandonner tous les fardeaux portés toute l’année. Tout ce qui sera laissé derrière soi en cette nuit du 31 octobre ne reviendra plus. Prenons ainsi le temps de réfléchir à ce que l’on apporte avec nous dans notre nouveau cycle et ce dont on se libère pour faire peau neuve et renaître dans le positif. C’est un sabbat de purification énergétique qui marque l’entrée dans un nouveau cycle.

SAMHAIN marque également la fin de l’année chamanique avec la nature qui s’endort, le passage à l’heure d’hiver et les nuits qui s’allongent jusqu’à paraître éternelles. C’est le moment de se préparer à glisser doucement vers la saison sombre de l’hiver, où les activités se replient vers l’intérieur, le repos, la méditation, l’introspection. 

Un temps de reconnexion à notre âme pour remettre du sens dans notre chemin de vie.

A SAMHAIN, on célèbre aussi Halloween. Me vient l’envie soudaine de dire « HOCUS POCUS » !

Saviez-vous que le mot Halloween vient d’une contraction anglaise « All Hallows Eve » 

signifiant « The eve of All Hallows’ Day », autrement dit : « la veille de tous les saints », 

soit la veille de la fête chrétienne de la Toussaint ?

Cette fête aussi connue sous l’ancien nom de Samhain, accueille la nouvelle année tout comme les esprits défunts et crée une passerelle entre les deux mondes. Les citrouilles sculptées et illuminées continuent ainsi de montrer le chemin aux âmes montées. Elles accompagnent lumineusement la mort du corps et le passage de l’esprit, en paix vers le repos et le renouvellement.

Halloween, SAMHAIN, marquent dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, la période sombre jusqu’à BELTANE, la période lumineuse célébrée le 1er mai, soit le passage de la saison estivale à la saison hivernale.

Remercier l’Univers et nos guides pour leur soutien et leurs guidances au quotidien.

Allumer une bougie blanche en mémoire des siens et leur envoyer de la lumière et de l’amour dans leur royaume invisible pour que leurs âmes restent paisibles. Mettre aussi des bougies proches de la fenêtre pour aider les âmes à passer de l’autre côté.

Ecrire sur une feuille tout ce que nous ne voulons plus dans notre vie et ce dont nous souhaitons nous délester et laisser partir. Prendre un temps pour remercier toutes ces personnes, étapes de vie, addictions, mauvaises habitudes, sentiments négatifs, obstacles, qui ont servi votre évolution. Puis mettre la feuille au feu, dans une cheminée, un chaudron parfait pour l’occasion, une coupelle, pour dissoudre ces anciennes énergies et ressentir leur poids quitter notre corps.

Dire adieu à l’année qui se termine et célébrer celle qui commence, en posant par écrit également nos nouvelles intentions de vie pour le nouveau cycle qui s’ouvre. Ressentir, vibrer notre nouvelle vie profondément comme si elle était déjà là pour l’attirer encore plus à nous.

Se déguiser dans le thème d’Halloween (la tradition folklorique et païenne était de revêtir des costumes effrayants pour chasser les mauvais esprits) et se mettre en quête de délicieuses friandises en allant demander au voisinage «Trick or Treat », « Un bonbon ou un sort  » ?

Le saviez-vous ? Pour s’assurer des bonnes grâces des fantômes et tenter d’apaiser leur colère, 

les Celtes organisaient des banquets abondants, qui ont été remplacés par les bonbons 

à l’arrivée des premières confiseries.

C’est un moment magique qui nous offre l’opportunité de faire face à nos ombres, de les mettre en lumière pour mieux les transcender et les transmuter. D’accepter de grandir avec elles, de devenir nos propres alchimistes et psychologues en descendant dans les couches les plus profondes de notre être.

Cette saison peut ainsi être très intense et nous faire ressentir le chaos, la difficulté de s’affronter soi-même. Ce chemin vers nos ombres en vaut la peine car il nous ramène à des morceaux dispersés de notre âme à guérir, à toutes ces pièces de notre puzzle intérieur pour venir les assembler et dépasser tout ce que nous n’avons pas eu la capacité d’affronter, les choses qui étaient trop difficile jusque-là, pour aller vers une libération de nous-m’aime.

Le Scorpion est gouverné par la planète Pluton, qui dans la mythologie était le roi des enfers et de l’obscurité et nous met face à la vérité, en lien direct avec nos émotions les moins agréables. Il n’est ainsi plus question ici de laisser l’ombre dans l’ombre, de continuer de l’ignorer, car tout remonte à la surface et nous permet de travailler sur les parties de nous cachées, de honte, de doute, perturbantes, effrayantes, intenses, que l’on a pu jusqu’à présent fuir et refouler, qui nous contrôlent en coulisse, nous sabotent et freinent notre évolution. Ce sont généralement des aspects de nous-mêmes auxquels nous ne voulons pas être identifiés donc on s’en sépare en agissant comme s’ils n’existaient pas, en les plaçant ainsi loin de notre identité consciente.

Prêtez attention à tout ce qui provoque des déclenchements, des triggers, des sujets tabous et déstabilisants, des émotions qui vous submergent (peur, phobie, angoisse, traumatisme, anxiété, colère, pression, oppression, tristesse, etc.), des maux physiques qui apparaissent, car ils vont nous permettre de voir ce que nous avons jusqu’ici réprimé, pour les déconstruire.

Il faut comprendre ici que toutes ces émotions et maux n’appartiennent pas directement à la situation qui est en train d’être vécue, mais sont reliés à des évènements et/ou personnes du passé. 

C’est le présent qui vient « déclencher » notre ombre à réagir face à des schémas et stimuli déjà connus, et permet ainsi à notre ombre d’être vue.

Nous pouvons aussi observer quand nous émettons un jugement, car ce qui nous déplait, que nous méprisons chez une autre personne est souvent un miroir de ce que l’on rejette en nous-même. Essayons alors de voir ce qui nous repousse et nous interpelle chez l’autre et comment cela se manifeste aussi en nous et acceptons cette partie de nous.

Le travail de l’ombre est une pratique puissante de guérison.

Et pour ce faire, il va être important pour notre élévation énergétique, d’honorer toute notre complexité, tout ce qui nous compose, pour nous libérer de nos schémas émotionnels lourds.

Tant qu’une énergie de l’ombre reste en nous, elle est toujours en mesure de nous contrôler, souvent inconsciemment. Ce schéma va rester ainsi en nous jusqu’à ce que l’on décide de regarder nos ombres d’un point de vue compatissant, bienveillant et accepter que ces émotions, ces énergies fassent partie de nous. Une fois que nous voyons consciemment notre ombre, il est alors possible de la dépasser et c’est exactement ce à quoi nous amène la saison du Scorpion.

Le but ensuite va être de prendre le dessus sur nos ombres pour leur retirer volontairement cette capacité qu’elles ont à nous contrôler. Pour cela, il va nous falloir les voir, les accueillir, les accepter et les aimer autant que nous aimons toutes nos qualités. 

Nos ombres, ce sont nos blessures qui réclament de l’amour, notre amour.

Pour que cela soit le moins inconfortable possible, aidons-nous de l’équilibre puisé dans la saison de la Balance pour rester ancré, calme et en harmonie intérieure pour ressentir la paix en soi durant la saison du Scorpion. 

Et acceptons de faire en conscience ce travail de l’ombre, de shadow work, auquel elle nous invite, afin de pouvoir libérer notre vérité, nos intentions les plus élevées et pleinement les incarner.

Au même titre que nous avons besoin du yin et du yang dans notre vie, nous avons besoin de l’ombre et de la lumière. De chacune les accueillir et leur laisser la place.

C’est le moment avec la saison du Scorpion d’aimer notre ombre autant que notre lumière.

Nous pouvons aussi faire appels à des soutiens extérieurs pour nous accompagner dans la reconnaissance de nos ombres et de leur transmutation, car cela demande du courage et de la compassion.

Lorsque nous acceptons, intégrons et aimons nos ombres, nous créons alors un espace plus grand en nous pour accueillir la nouveauté abondante plus alignée avec nous-m’aimes, avec la vibration d’amour. Nous libérons une nouvelle énergie pour manifester nos rêves, sans que des obstacles internes et inconscients surgissent pour nous bloquer.

Lorsque nos ombres apparaissent, nous aurons ensuite de plus en plus de facilité à les voir, à prendre la distance suffisante avec elles pour les dissocier des personnes, des situations et de nous-m’aimes, afin de nous créer une vie plus légère et plus authentique.

Situation inédite de ces deux événements qui ont lieu en même temps et qui apportent des énergies à la fois fortes façon tornade et très positives, pour nous débarrasser du superflu, en vue de mieux recommencer.

La nouvelle Lune en Scorpion apporte la guérison d’une blessure qui nous suivait depuis longtemps, une délivrance peut être liée à des traumatismes, un karma, une vie antérieure, vers une cassure d’un schéma important, même transgénérationnel.

C’est en allant travailler sur notre ombre, que nous allons pouvoir briser et purifier des cycles d’auto sabotage liés à des addictions. Egalement sortir de conditionnements, lâcher des croyances limitantes et barrières inconscientes qui bloquent notre potentiel le plus élevé et notre croissance spirituelle, notre épanouissement sur terre, pour être encore plus connecté à l’essentiel, à notre lumière.

C’est un temps de renaissance dans un cycle intérieur, profond et intense du Scorpion.

Avec cette nouvelle lune, on va se protéger, sans plus se surprotéger en rentrant dans des compensations. Plutôt en s’ouvrant à une protection divine, pure, reliée à notre âme, parce que nous faisons les bons choix, vers la libération, la purification, la transformation, la renaissance.

Nous allons ainsi pouvoir nous lancer dans des nouveaux projets avec passion, des projets qui sortent de l’ordinaire et des structures habituelles. Nous pouvons être attirés par ce qui ne nous attire habituellement pas. Ce chemin peut être mystérieux, inconnu mais est juste pour notre âme, de plus en plus juste à hauteur que nous nous ouvrons à la spiritualité et à l’amour.

L’intuition est exacerbée et la suivre peut nous conduire à créer des projets au-delà de nos normes et nos patterns habituels et sur le chemin de la réalisation de nos rêves. 

Comme nous nous détachons de ce qui nous pesait, nous allons pouvoir démarrer librement et bien plus léger quelque chose qui a bien plus de sens pour nous, qui nous transcende. C’est donc une fin pour un renouveau, vers une transformation dynamique et positive, enjouée, passionnée et très intuitive. C’est parce que nous allons suivre notre intuition que les choses vont se dérouler de manière fluide et qu’une nouvelle flamme va s’allumer en nous. 

Cette nouvelle lune nous pousse à arrêter de s’interdire, à nous laisser tranquille et à nous autoriser à faire des choses nouvelles qui nous mettent en joie, à jouer, à voir la vie différemment, pour nous conduire à une paix intérieure.

Un chapitre se ferme, un autre s’ouvre. Prêtons attention aux signes, aux synchronicités. Acceptons la cadence, d’être plus patients, de laisser aller ce qui n’a plus sa place dans nos vies, en accueillant aussi le renouveau bien que certains choses restent mystérieuses et que tout ne nous soit pas dévoiler. N’oublions pas que le Scorpion nous met face à notre côté sombre, nous enveloppe de mystère et nous plonge dans l’inconnu.

« La vie est un mystère à vivre et non un problème à résoudre. » Gandhi

Et notre chemin se dessine au fur et à mesure où on le créé.

L’éclipse solaire nous vient en aide sur ce point en illuminant nos parts d’ombre, pour découvrir comment les dépasser et trouver derrière notre trésor caché, la porte d’évolution vers une plus grande libération et réalisation.

Également d’attirer à nous ce que nous désirons, d’autant plus qu’elle est accompagnée d’une nouvelle lune, moment idéal pour poser nos intentions. Veillons ainsi à bien choisir nos pensées et ce sur quoi nous portons notre attention.

Les éclipses sont toujours des tremplins conduisant à des changements importants dans notre destinée, à des opportunités de clore un chapitre pour avancer dans une nouvelle direction. Ceci est encore plus puissant car c’est aussi ce à quoi nous accompagne la nouvelle lune en Scorpion.

Venus, la planète des valeurs, de l’amour, de l’argent et de l’estime de soi entre en Scorpion et fait ainsi jaillir la passion amoureuse. C’est une nouvelle phase importante dans la vie sentimentale, où le temps est venu de clôturer des blessures d’ordre affectif et amoureux passées, aussi liées à la confiance en soi et à la peur du manque, pour des relations qui évoluent vers plus d’amour véritable.

Nous allons aussi pouvoir rentrer en connexion avec des personnes qui sont plus alignées avec qui nous sommes aujourd’hui. Ces nouveaux liens du cœur vont nous accompagner dans cette nouvelle dynamique que nous prenons. 

Et aussi nous aider à prendre conscience de l’importance de l’amour, de l’impact que l’amour a dans notre vie, dans notre pouvoir de manifestation quand nous nous abandonnons à lui. Et à nous ouvrir à plus de compassion et de douceur envers les autres et envers nous-m’aimes, pour transmuter avec amour ce qui doit l’être.

Saturne a terminé sa rétrogradation et redevient direct, ce qui nous pousse à mettre en oeuvre des changements nécessaires pour faire évoluer les plans de notre vie sur lesquels nous en avons ressenti l’appel. Des plans d’action sont donc au programme pour sortir de l’illusion, de ce qui ne nourrit plus notre âme et pour construire notre nouveau monde sur de nouvelles bases solides, pour servir notre vérité la plus élevée.

Chez les Celtes, Samhain représente le début de l’hiver.

Et en chine, l’hiver énergétique commence le 7 novembre et se terminera le 4 février 2023 (jour de ma fête, je glisse ça là). Pendant cette période, il est important de nourrir notre énergie intérieure, prendre soin de notre part Yin.

Tout comme la nature qui se repose en gardant sa vitalité intérieure et les animaux hibernent, nous sommes amenés à ralentir le rythme au fur et à mesure que le froid arrive et que notre métabolisme tend à plus de calme, de repos, d’introspection, de temps tranquille avec soi-même.

Voici quelques états d’être pour accompagner ces nouvelles énergies.

Passez du temps dans l’eau : prenez un bain pour vous purifier et baignez dans les énergies de l’élément Eau, fortement présent avec le signe du Scorpion. 

Buvez aussi beaucoup d’eau pour accompagner votre régénération.

Passez du temps seul.e pour explorer, accueillir et accepter votre vulnérabilité. 

Méditez pour aller en vous introspecter et laissez-vous guider par votre intuition.

Pratiquez le journaling pour faire le point, déposez vos pensées à libérer, tout comme vos nouvelles aspirations et plan d’action pour les manifester.

Faites des activités créatives pour apaiser votre mental, ralentir le rythme et vous connectez à la force vitale créatrice du Scorpion.

Reposez-vous autant que possible.

Accueillez le changement et rendez-le possible.

Faites-vous accompagner par vos relations les plus alignées.

Faites une séance de divination et tirez-vous les cartes pour vous introspecter et vous guider avec les questions à vous poser qui peuvent être les suivantes : une carte pour ce que vous devez rayer de votre vie, une carte pour ce dont vous avez besoin pour évoluer, une autre carte pour connaître l’aspect de votre ombre que votre être est appelé à explorer.

Parlons à présent Feng Shui pour accompagner au mieux les énergies de SAMHAIN, 

dirigées par l’élément Eau car nous glissons vers l’hiver énergétique à début novembre 

et l’Eau est relié à la saison hivernale.

Au sein de l’habitation, pour nous aider à être dans l’introspection et l’émergence de ce qui nous élève dans notre vie et mission de vie, portons notre attention en Feng Shui sur le secteur Nord, régit par l’élément Métal.

En le décorant avec une fontaine ou un aquarium ouvert.

Des formes sinusoïdales rappelant le mouvement de l’eau et rondes aussi associées à l’élément Métal qui nourrit l’Eau.

Et des couleurs dans la palette de tous les bleus, ainsi que le noir.

Afin de soutenir favorablement ce palais de vie qui fait référence à la carrière, à la place qu’occupe le travail pour chacun. Ici on pourrait parler du travail de l’ombre. Et plus largement à l’appel de l’âme et à la mission de vie et personnelle.

Vous pouvez aussi ajouter des symboliques liées à ces thématiques qui font sens pour vous dans cet espace de vie. Également des symboles de stabilité, tranquillité, cheminement, sérénité, afin de vous accompagner au mieux dans votre transformation et renaissance intérieure.

Nous allons aussi pouvoir prêter attention au secteur Nord-Est de notre habitation, régit par l’élément Terre, pour nous aider à être stable, nous ancrer, nous sentir en sécurité pour avoir le courage d’aller vers nos déconditionnements et vers notre évolution dans l’amour de nous-m’aimes.

En le décorant avec de la matière terreuse, en poterie, céramique et même en verre.

Des formes carrées qui posent la stabilité.

Et des couleurs jaune et orangé.

Afin de soutenir favorablement ce palais de vie qui fait entre autre référence à l’apprentissage et à la capacité que l’on a à s’apporter de l’amour à soi. Ici dans le but de nous guider avec sagesse et amour à ce que l’on apprenne de nous-même, de nos ombres et que l’on puisse les aimer et s’aimer pleinement pour les dépasser et s’élever personnellement.

Vous pouvez aussi ajouter des symboliques liées à ces thématiques qui font sens pour vous dans cet espace de vie. Également des symboles de connaissance, d’apprentissage, une bibliothèque, des représentations de sagesse, de spiritualité, de développement personnel, de self-love.

Que tous ces états d’être, prises de conscience et astuces Feng Shui, vous accompagnent harmonieusement dans les énergies de SAMHAIN et de la saison du Scorpion, à :

  • Regénérer votre énergie à l’écoute de vos besoins profonds et de votre intuition.
  • Etre le psychologue de vos profondeurs.
  • Avoir le « mot de la fin » sur ce qui doit rester dans votre vie et sur ce qui doit s’en aller.
  • Transcender vos peurs en amour.
  • Renaitre à vous et prendre votre nouveau départ.
  • Prendre conscience de votre pouvoir personnel, d’alchimiste, de transmutation.
  • Mettre en place votre plan d’action pour aller vers la réalisation de vos rêves.
  • Honorer votre évolution personnelle vers votre vous de plus en plus aligné à votre vérité.

Soyez le Phénix qui renait de ses cendres.

Dans la compassion, l’amour et la renaissance.

Vanessa